Le SAMBO :

Photo de groupe - Sambo
Photo de groupe - Sambo

         Le mot « Sambo » vient du russe: Samozatchita Bez Orougia ou « auto-défense sans arme »

         Il évoque pour la majorité des gens une danse (confusion avec la samba), peut-être un spectacle, rarement un sport de combat. Et pourtant le Sambo est le résultat d’une étude approfondie des différentes formes de combat existantes dans le monde, une sélection des meilleures techniques de défense, ayant pour seul critère l’efficacité.

         L’aventure du Sambo débute au début du XXème siècle, à l’issue des révolutions russes de 1917 et n’a cessée d’évoluer depuis. Aux seules techniques de défense se sont ajoutées la simple pratique sportive et les techniques de combat qui ont mené le Sambo au rang d’art martial, avec toutes les notions de droiture, de respect de l’autre et de dépassement de soi qui entourent ce terme.

         En tant qu’art martial, le Sambo, à travers un entraînement physique et mental, est une recherche d’harmonie avec soi-même et avec les autres.

         A cause de la complexité politique et sociale de la Russie au début du XXème siècle : révolution de 1917, création de l’Union Soviétique, totalitarisme, les informations connues sur la création du Sambo sont rares et pas forcément fiables. Cependant, trois hommes sont considérés comme les « pères fondateurs » : V. S. Oshchepkov, V. A. Spiridinov et  A. Kharlampiev. Par leur travail, leurs recherches, ils ont rassemblé,  formaté,  amélioré  les techniques et donné un nom à la pratique.

 

Suivez-nous

sur les Réseaux Sociaux :

Et sur Google + :

Google+

A retenir :

jeu.

16

mars

2017

Actu - Sambo

Avril : 1er Championnat Régional d'Occitanie de Sambo

jeu.

16

mars

2017

Actu - Krav-Maga

Avril : Open International de Krav-Maga à Paris

lun.

13

mars

2017

Du nouveau chez les professeurs

Venez consulter les nouveautés !