Le Karaté Contact :

« Dominique Valera a crée en 1980 une nouvelle forme de combat: le Karaté contact.

C’est la conjugaison de deux sports de combat qu’il affectionne tout particulièrement: le Full contact et le Karaté. Mais c’est avant tout, une discipline martiale qui rassemble tous les éléments déterminants pour parfaire sa propre pratique et sa connaissance du combat.

Nous pensons aujourd’hui qu’elle est essentielle pour tous les pratiquants qui désirent offrir une continuité au Karaté traditionnel et pour ceux qui désirent découvrir les voies du contact. En effet si nous développons un peu le sujet sans pour autant faire le procès du traditionnel, nous nous rendrons compte que les points faibles des pratiquants de cette voie sont de se mesurer à l’efficacité réelle d’un coup. Recevoir un coup et le rendre lorsqu’il est porté surtout au visage peut déstabiliser un pratiquant non habitué, mais aussi et surtout le faire douter de lui. Car sans motiver ni même développer la violence, nous parlons ici d’efficacité et de réalité.

Cette forme de pratique et de compétition amène le combattant dans une bulle où il se retrouve seul avec sa pratique sur un tapis. En karaté traditionnel, le combat est stoppé à chaque attaque jugée bonne contrairement au Karaté contact. Le pratiquant est livré à lui-même, ses réflexes sont mis à rude épreuve. Son adversaire peut utiliser ses techniques autant de fois que sa condition physique lui permettra. Donc s’il ne possède pas les bagages techniques nécessaires pour le stopper ou répondre (mauvaise condition physique, manque d’enchaînements…etc.) et bien le pratiquant risque de subir une défaite morale et physique sans compter la frustration de l’échec par rapport au nombre d’années de pratiques.

C’est pour cela que nous insistons sur le fait que nous ne faisons en rien le procès du traditionnel mais il s’agit bien d’offrir une continuité à celui-ci. Le traditionnel vous a fourni le fondamental technique de départ ainsi que de solides bases physiques pour pouvoir développer une nouvelle approche de votre art.

Maintenant, essayez vous au combat réel et développez la matière et l’esprit. Dans ce but, il va falloir vous préparer de façon radicalement différente et vous entraîner davantage sur la résistance, l’endurance mais également la vitesse et la précision. »


Extrait de karate-contact.eu

Suivez-nous

sur les Réseaux Sociaux :

Et sur Google + :

A retenir :

jeu.

16

mars

2017

Actu - Sambo

Avril : 1er Championnat Régional d'Occitanie de Sambo

jeu.

16

mars

2017

Actu - Krav-Maga

Avril : Open International de Krav-Maga à Paris

lun.

13

mars

2017

Du nouveau chez les professeurs

Venez consulter les nouveautés !